« Grâce à Cap retraite, j’ai pu trouver une
Martine, 69 ans

LES ESPACES SNOEZELEN DANS LES MAISONS DE RETRAITE ALZHEIMER
cap retraite

Quelque 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France.

De plus en plus de maisons de retraite se sont spécialisées dans l'accueil des malades d'Alzheimer.

D'autres disposent d'une unité de vie protégée Alzheimer.

Dans chacune de ces maisons de retraite, l'accent est mis sur les moyens thérapeutiques d'améliorer la vie des résidents Alzheimer.

Les espaces Snoezelen installés dans un nombre de plus en plus grand de maisons de retraite permettent de travailler avec les personnes âgées désorientées. 

Les maisons de retraite Alzheimer pour un suivi optimalisé du malade

Les malades d'Alzheimer présentent des troubles du comportement qui rendent généralement difficile leur intégration dans une maison de retraite classique. Pour faciliter la prise en charge des personnes âgées atteintes ce cette maladie neurodégénérative, de plus en plus de maisons de retraite disposent d'unités protégées Alzheimer.

Ces unités ne sont pas seulement caractérisées par un aménagement architectural adapté aux malades d'Alzheimer. Elles proposent également des traitements, dont l'objectif est de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Des ateliers mémoire et autres activités thérapeutiques permettent de stimuler les capacités cognitives des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

C'est dans ce cadre qu'a été adoptée la philosophie Snoezelen dans un nombre croissant d'établissements. Cette forme de traitement basée sur la stimulation sensorielle semble particulièrement adaptée aux maisons de retraite spécialisées Alzheimer.

Les espaces Snoezelen pour stimuler les résidents Alzheimer

La philosophie Snoezelen a été introduite dans les années 70 par des chercheurs hollandais. Le terme Snoezelen est ainsi la contraction de deux mots hollandais : snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler).
Adoptés par de plus en plus de maisons de retraite spécialisées Alzheimer, les espaces Snoezelen sont un endroit privilégié pour faire travailler les cinq sens de la personne âgée désorientée. Ils se présentent sous la forme de salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par les jeux de lumière, la vibration, la musique, les sensations tactiles et olfactives.

Des séances d'environ une demi-heure permettent au personnel de la maison de retraite de stimuler les sens du malade Alzheimer dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences.
Les méthodes employées sont variées : dalles tactiles, aromathérapie, colonnes à bulles simples ou interactives, coin pour la relaxation, musique et massage.
Tout est conçu pour détendre les malades d'Alzheimer et calmer leurs angoisses.

Cette méthode est bénéfique tant aux malades d'Alzheimer qu'à leurs soignants au sein de la maison de retraite. Les malades sont plus calmes et on constate une diminution des comportements agressifs. En outre, la communication entre les résidents et le personnel soignant de la maison de retraite est facilitée.

Les espaces Snoezelen permettent ainsi d'améliorer l'accompagnement des malades d'Alzheimer au sein de la maison de retraite. 


 

TROUVEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE

Vous recherchez une maison de retraite? Remplissez le formulaire ci-dessous: