« Grâce à Cap retraite, j’ai pu trouver une
Martine, 69 ans

LES MAISONS DE RETRAITE MEDICALISEES
cap retraite

Les maisons de retraite médicalisées sont conçues pour faire face à la prise en charge de la personne dépendante, en lui offrant une large palette de prestations.

Ainsi, le pensionnaire de la maison de retraite médicalisée peut bénéficier des repas, de la blanchisserie, et de la compétence d’une équipe soignante spécialement formée.

Par ailleurs, la maison de retraite médicalisée se veut être un lieu de vie dans lequel des activités et animations sont proposées.

La maison de retraite médicalisée : le choix de la sécurité

Lorsque la vie à domicile devient difficile et que la dépendance s'installe, l'alternative de la maison de retraite médicalisée apparaît comme la décision la plus sûre pour la personne âgée.
Pourtant, celle-ci peut se montrer réticente à cette nouvelle vie, craignant de rompre avec son environnement.

Si un temps d'adaptation est nécessaire, la maison de retraite médicalisée présente des avantages non négligeables pour le résident. Celui-ci n'a plus à se soucier des tracas quotidiens tels que les tâches ménagères ou la préparation des repas.

En outre, toutes les maisons de retraite médicalisées proposent un hébergement en chambre individuelle, qui permet au pensionnaire de préserver son intimité lors des soins médicaux qui lui sont prodigués et à tout moment de la journée s'il désire s'isoler. De plus, la création d'une Charte du Résident garantit à ce dernier le respect de ses droits et de son intégrité.

La vie quotidienne en maison de retraite médicalisée

Le rythme de vie de la maison de retraite médicalisée s'articule autour de plusieurs moments-clés. Le plus apprécié est sans doute le repas, qui permet aux pensionnaires de partager un moment convivial autour de la table.

Il faut noter que dans la plupart des maisons de retraite médicalisées, le petit-déjeuner est servi en chambre afin de respecter le rythme de réveil de chacun.

Par ailleurs, ces dernières années, les maisons de retraite médicalisées accordent une place de plus en plus grande aux activités.
Celles-ci sont dirigées par les membres de l'équipe soignante, la psychologue ou encore par des intervenants extérieurs. Ces animations sont adaptées aux capacités physiques et psychiques des pensionnaires.

Au programme, on retrouve les ateliers-mémoire, la lecture du journal, mais aussi le jardinage et la cuisine thérapeutique. Conscients de l'importance de l'ouverture de la maison de retraite médicalisée sur l'extérieur, un nombre croissant de communes développe des rencontres intergénérationnelles entre les pensionnaires d'établissements et les élèves d'écoles alentours.


 

TROUVEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE

Vous recherchez une maison de retraite? Remplissez le formulaire ci-dessous: