« Grâce à Cap retraite, j’ai pu trouver une
Martine, 69 ans

LES MAISONS DE RETRAITE SPECIALISEES ALZHEIMER
cap retraite

Ces dernières années, nous assistons au développement rapide des maisons de retraite spécialisées dans la prise en charge d'Alzheimer.

Grâce à des équipements spécifiques et à un personnel qualifié, les maisons de retraite dédiées à Alzheimer sont aptes à accueillir des patients à des stades même avancés de la maladie.

La création de ces maisons de retraite apparaît comme une priorité du Plan Alzheimer 2008-2012 mis en place par les autorités.

Pourquoi choisir une maison de retraite spécialisée Alzheimer ?

Les symptômes caractérisant la maladie d'Alzheimer présentent un caractère évolutif qui peut se traduire par de brusques changements de comportement, des fugues, et parfois de l'agressivité.

Contrairement aux maisons de retraite spécifiques pour Alzheimer, les structures lambda disposent rarement des ressources permettant de gérer ces situations.
De plus, les activités proposées aux résidents ne sauraient convenir à des patients atteints d'Alzheimer.

Les différents types de maisons de retraite pour Alzheimer

La prise en charge des patients peut se faire dans deux principaux types de maisons de retraite pour Alzheimer.

-Les UPPD (Unité Protégée pour Personnes Désorientées). Ces sections appartiennent à des maisons de retraites classiques. Il s'agit d'un étage, ou d'une aile de l'établissement, qui permet d'accueillir les patients souffrant d'Alzheimer, dans un environnement adapté. En effet, au sein de ces maisons de retraite, les patients atteints d'Alzheimer évoluent dans un cadre sécurisé. En outre, des activités stimulant leurs capacités cognitives sont proposées.

-Les maisons de retraite entièrement destinées à Alzheimer. Très récent, ce type de structure accueille uniquement des patients atteints de la maladie. Par conséquent, l'ensemble des locaux a été pensé pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ces maisons de retraite consacrées à Alzheimer permettent l'accueil de patients à des stades avancés de la maladie.

L'accueil de jour en maison de retraite pour  Alzheimer

L'accueil de jour rencontre une demande de plus en plus forte. Cette formule permet d'accueillir plusieurs heures par semaine le patient Alzheimer au sein de la maison de retraite. Ces demi-journées peuvent constituer un premier pas vers un hébergement en établissement, ou alors un moment de répit pour les aidants familiaux.

Les avantages de l'accueil de jour en maison Alzheimer sont nombreux. Ils permettent au patient de pratiquer des activités, et de maintenir un lien social avec l'extérieur, tout en soulageant  l'entourage parfois épuisé par la prise en charge quotidienne de leur proche.


 

TROUVEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE

Vous recherchez une maison de retraite? Remplissez le formulaire ci-dessous: