« Grâce à Cap retraite, j’ai pu trouver une
Martine, 69 ans

LES SOINS EN MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE
cap retraite

Lorsque l'état de santé d'une personne âgée se détériore, il est préférable qu'elle entre en maison de retraite médicalisée pour y recevoir les prestations médicales qui lui conviennent.

Le personnel de la maison de retraite médicalisée est formé pour dispenser tous les soins nécessaires au bien-être des résidents.
 

Par ailleurs, la maison de retraite médicalisée est équipée du matériel approprié à la perte d'autonomie des résidents.

Les soins curatifs en maison de retraite médicalisée

Le personnel soignant de la maison de retraite médicalisée (infirmières, aides-soignantes, auxiliaires médicaux...) s'assure que chaque résident reçoit le traitement qui lui a été prescrit par son médecin traitant.
Le médecin traitant qui suivait la personne âgée lorsqu'elle était à domicile continue à s'occuper d'elle dans son nouveau cadre de vie.
Le résident peut également faire appel aux gériatres qui travaillent pour l'établissement.

Les aides-soignantes et les infirmières dispensent des soins préventifs aux résidents de la maison de retraite médicalisée. Les aides-soignantes veillent notamment à prévenir les risques d'escarres et à prendre la température de la personne âgée.

Les soins corporels en maison de retraite médicalisée

Les aides-soignantes assistent les résidents en perte d'autonomie dans la réalisation des gestes du quotidien. Les aides-soignantes de la maison de retraite médicalisée dispensent aux personnes âgées des soins d'hygiène et de confort : aide au réveil et au lever, toilette au lavabo ou au lit, changes, mais aussi esthétique et habillage.

Lorsque la personne âgée a besoin d'aide pour aller aux toilettes, le personnel soignant de la maison de retraite médicalisée peut les accompagner, notamment pour la rééducation urinaire ou pour les aider à l'élimination. Les aides soignantes peuvent masser les membres inférieurs pour soulager les résidents.

Les patients dépendants sont également aidés lors de la prise des repas. Le personnel de la maison de retraite médicalisée veille par ailleurs à ce que la personne âgée se nourrisse suffisamment.

L'évolution de l'état de santé du résident

Le personnel soignant de la maison de retraite médicalisée est formé afin d'identifier les besoins de la personne âgée dépendante. Les infirmières et les aides-soignantes observent et transmettre au médecin traitant des informations sur l'évolution des signes cliniques du patient.

En outre, le personnel de la maison de retraite médicalisée veille à stimuler et à solliciter fréquemment les fonctions cognitives et corporelles des résidents, afin d'entretenir ou de développer leur autonomie. Les déplacements, la prise des repas et la toilette sont des moments privilégiés pour ainsi stimuler les différentes fonctions de la personne âgée.

Les soins paramédicaux en maison de retraite médicalisée :

La plupart des maisons de retraite médicalisées tiennent à disposition des professionnels assurant des soins spécifiques (kinésithérapeute, dentiste) des pièces et du matériel adaptés. Les soins assurés par les partenaires libéraux sont généralement à la charge du résident, parfois ils peuvent être inclus dans le forfait journalier.

Les maisons de retraite médicalisées proposent également des animations adaptées à la pathologie des pensionnaires (maladie dégénérative par exemple). Des ateliers mémoire ou jardinage notamment permettront de stimuler les résidents. Enfin, la médecine alternative n'est pas exclue : certaines maisons de retraite médicalisées ont adopté des techniques naturelles comme la kinésithérapie ou la musicothérapie. 

 

TROUVEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE

Vous recherchez une maison de retraite? Remplissez le formulaire ci-dessous: